Backlinks : Un « Backlinks » ou « back links » est un mot anglais qui signifie littéralement « liens retour », ce sont des liens entrants vers un site web ou une page web.
On dit lien retour car les backlinks sont le plus souvent obtenu grâce à l’échange de liens : « tu fais un lien de mon site et je fais un lien du tiens ». Il existe cependant des centaines voir des milliers de méthode pour obtenir des backlinks.
Pour les moteurs de recherche, le nombre de backlinks est une indication de la popularité ou l’importance d’un site Web ou d’une page (d’autres facteurs, sont également importants).
En dehors du référencement, les backlinks d’une page web présentent un intérêt personnel, culturel ou sémantique : ils indiquent une page importante à voir. En gros un backlink c’est comme un vote favorable « éditorial » de la part de l’éditeur de la page Web qui le fait.
Vous le savez surement déjà, les moteurs de recherche accordent beaucoup d’importance aux backlinks dans les algorithmiques qui déterminent le classement des sites dans les résultats des recherche, donc les webmasters utilisent des techniques spécifiques afin d’augmenter le nombre de liens pointant vers leur site web.
Il existe un grand nombre de facteurs qui déterminent la valeur d’un backlink. Par exemple les backlinks provenant de sites faisant autorité sur un sujet donné sont très précieux.
Et si les sites qui vous font des backlinks sont dans une thématique proche à la votre, les backlinks seront alors considérés comme pertinents et censés avoir une forte influence sur les classements des moteurs de recherche