Mot clé : un ou plusieurs mots définissant votre site : L’objectif est de trouver les mots qui d’une part correspondent bien au contenu de votre site, et d’autre part qui seront le plus souvent tapés par les internautes dans les moteurs de recherche.
Le choix des mots-clés est capital pour le référencement d’un site web. Il n’y a pas de référencement sans contenu et sans mots clés stratégiquement définis. Pour être visible sur internet, votre site internet doit donc apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Le choix des mots-clés va influencer le contenu de vos pages web, de vos backlinks et vos éventuels achats de liens sponsorisés. C’est probablement l’étape la plus importante du référencement web afin d’améliorer la position d’un site dans les moteurs de recherche
Ciblez des mots clés liés à votre domaine.
Pour commencer, dressez une liste de mots-clés liés à votre secteur d’activité.
Les mots-clés que vous aller définir pour votre site web doivent :
être effectivement utilisés par les internautes que vous ciblez.
être dans la thématique de votre site web.
pouvoir aboutir à une action engageante : achat, inscription (jeux-concours, newsletter,…).
Avant de choisir les mots-clés d’un site web pour le référencement, il est donc préférable de bien connaître ses clients : attentes des internautes, habitudes,…
Un site sur le référencement pourra par exemple choisir les mots-clés référencement et moteurs de recherche et les combiner entre eux référencement moteurs de recherche ou moteurs de recherche référencement.
N’oubliez pas que plus un mot-clé sera ciblé, plus vous aurez de chance de bien vous y positionner. En effet, sur une requête spécifique, le nombre de concurrents sera plus faible et vous obtiendrez du trafic hautement qualifié. Obtenir un grand nombre de visiteurs n’est en effet pas l’objectif final d’une stratégie de positionnement ; l’important est d’obtenir du trafic de qualité afin de convertir vos visiteurs en abonnés ou en clients.
Le mot-clé salon est par exemple trop vague : une recherche dans Google renvoie aussi bien des résultats vers des sites de vente en ligne de mobilier que des sites présentant les grands Salons internationaux (Salon de l’agriculture,…). L’internaute arrivant sur votre site par le biais de mot clé ne vient donc pas nécessairement pour acheter. Vous obtiendrez donc de meilleurs résultats en ciblant par exemple le mot clé meuble de salon.
A l’heure actuelle, la recherche sur internet ne se cantonne plus à un seul mot clé. Les internautes saisissent en général deux ou trois mots-clés pour affiner leur recherche. Il est donc primordial de se positionner sur des expressions-clés.
Si on reprend l’exemple du site de référencement, les mots-clés composés donneront référencement site internet, optimisation référencement naturel, positionnement internet, …
En combinant habilement ces expressions-clés, vous pouvez vous positionner sur d’avantage de mots clés et augmenter ainsi le trafic potentiel de votre site web.