Créer son nom de domaine

Bien choisir un son nom de domaine est important

Conseils et astuces

 

Un site internet est défini par son URL. Ainsi, un site hébergé par un hébergeur gratuit (par exemple un fournisseur d’accès à internet) possède généralement une adresse du type : http://www.votre-fournisseur.com/votrenom
Ce type d’adresse est assez difficile à mémoriser, ainsi une adresse telle que la suivante est préférable : http://www.votrenom.com
Ainsi, un visiteur reviendra plus facilement sur un site dont le nom est facile à retenir que sur un site dont le nom est extrêmement compliqué. De plus, un nom de domaine bien choisi favorisera le bouche à oreille et permettra au site de gagner plus vite en popularité. Enfin, un nom de domaine donne généralement une touche de professionnalisme et de crédibilité à un site internet, et provoque chez l’internaute un sentiment de confiance plus fort.

Bien choisir un nom de domaine
Etant donné que le nom de domaine doit être facile à diffuser, il est indispensable de le choisir le plus simple possible. Il est évident qu’un nom de domaine n’est pas qu’une liste complexe de caractères, il doit être choisi à bon escient en évitant les écueils suivants : choisir des noms compliqués, choisir des noms trop longs (www.commentcamarche.net est déjà limite), mettre des caractères spéciaux.
De plus le nom de domaine doit : être prononçable, avoir dans la mesure du possible une signification, être disponible.

Vérifier la disponibilité
Il existe des outils (fournis par les organisations en charge des noms de domaine), appelés Whois, permettant de vérifier la disponibilité d’un nom de domaine, voire d’en connaître son propriétaire.

Acheter un nom de domaine
Le nom de domaine se dépose auprès d’un organisme international (l’Internic) ou de l’un des sous-organismes appelés « registrars » (pour la France il s’agit de l’Afnic). La classification du domaine parfois appelée TLD (Top Level Domain, soit domaines de plus haut niveau), correspond généralement à une répartition géographique.

Retour en haut