COTESITE

Faqs du Digital

Notre foire aux questions

Le référencement peut être décrit comme l’ensemble des actions vous permettant d’être vue sur les moteurs de recherche. Ces derniers gèrent des millions voire des milliards de sites, et doivent décider dans quel ordre présenter les résultats en fonction des termes soumis. Ils exploitent un certain nombre de critères pour déterminer la place de chaque site dans les résultats, et vous pouvez entreprendre certaines actions pour influer sur les résultats en question.

Les moteurs de recherche cherchent avant tout à fournir un service de qualité à leurs utilisateurs en leur donnant les résultats les plus pertinents.

Il est indispensable de s’attacher à créer un contenu consistant et original.

Une description permet de traiter un sujet et de lui amener de la plus-value en approfondissant certains points, en l’organisant d’une manière originale ou en mettant en relation différentes informations. Il est important de lier les informations les plus pertinentes et les idées centrales du contenu du site.

D’autre part, toujours dans l’optique de fournir le meilleur contenu aux visiteurs, les moteurs de recherche accordent de l’importance à la mise à jour des informations et donc des descriptions. Le fait de mettre à jour les pages du site permet donc d’augmenter l’indice accordé par le moteur au site ou en tout cas la fréquence de passage du robot d’indexation.

Afin de valoriser au maximum le contenu de chaque page il est nécessaire que celui-ci soit transparent (par opposition aux contenus opaques tels que le flash), c’est-à-dire qu’il comporte un maximum de texte, indexable par les moteurs.

Le contenu de la page doit être avant tout un contenu de qualité adressé aux visiteurs, mais il est possible de l’améliorer en veillant à ce que différents mots-clés soient présents

Inscription manuelle: une inscription manuelle se fait par l’insertion d’un titre et d’une description avec l’information d’un formulaire comprenant tous les champs. La validation du formulaire s’accompagne souvent d’un « captcha » pour déjouer les robots et inscriptions en masse.

A la différence des inscriptions automatisées dans des moteurs de recherche inconnus et inutilisés qui ne vous rapporteront ni trafic ni popularité sur internet. Le ‘référencement manuel’, par inscriptions manuelles est le résultat d’une prise de contact entre un webmaster et un outil de recherche.

Mot clé : un ou plusieurs mots définissant votre site : L’objectif est de trouver les mots qui d’une part correspondent bien au contenu de votre site, et d’autre part qui seront le plus souvent tapés par les internautes dans les moteurs de recherche.
Le choix des mots-clés est capital pour le référencement d’un site web. Il n’y a pas de référencement sans contenu et sans mots clés stratégiquement définis. Pour être visible sur internet, votre site internet doit donc apparaître parmi les premiers résultats des moteurs de recherche. Le choix des mots-clés va influencer le contenu de vos pages web, de vos backlinks et vos éventuels achats de liens sponsorisés. C’est probablement l’étape la plus importante du référencement web afin d’améliorer la position d’un site dans les moteurs de recherche
Ciblez des mots clés liés à votre domaine.
Pour commencer, dressez une liste de mots-clés liés à votre secteur d’activité.
Les mots-clés que vous aller définir pour votre site web doivent :
être effectivement utilisés par les internautes que vous ciblez.
être dans la thématique de votre site web.
pouvoir aboutir à une action engageante : achat, inscription (jeux-concours, newsletter,…).
Avant de choisir les mots-clés d’un site web pour le référencement, il est donc préférable de bien connaître ses clients : attentes des internautes, habitudes,…
Un site sur le référencement pourra par exemple choisir les mots-clés référencement et moteurs de recherche et les combiner entre eux référencement moteurs de recherche ou moteurs de recherche référencement.
N’oubliez pas que plus un mot-clé sera ciblé, plus vous aurez de chance de bien vous y positionner. En effet, sur une requête spécifique, le nombre de concurrents sera plus faible et vous obtiendrez du trafic hautement qualifié. Obtenir un grand nombre de visiteurs n’est en effet pas l’objectif final d’une stratégie de positionnement ; l’important est d’obtenir du trafic de qualité afin de convertir vos visiteurs en abonnés ou en clients.
Le mot-clé salon est par exemple trop vague : une recherche dans Google renvoie aussi bien des résultats vers des sites de vente en ligne de mobilier que des sites présentant les grands Salons internationaux (Salon de l’agriculture,…). L’internaute arrivant sur votre site par le biais de mot clé ne vient donc pas nécessairement pour acheter. Vous obtiendrez donc de meilleurs résultats en ciblant par exemple le mot clé meuble de salon.
A l’heure actuelle, la recherche sur internet ne se cantonne plus à un seul mot clé. Les internautes saisissent en général deux ou trois mots-clés pour affiner leur recherche. Il est donc primordial de se positionner sur des expressions-clés.
Si on reprend l’exemple du site de référencement, les mots-clés composés donneront référencement site internet, optimisation référencement naturel, positionnement internet, …
En combinant habilement ces expressions-clés, vous pouvez vous positionner sur d’avantage de mots clés et augmenter ainsi le trafic potentiel de votre site web.

Backlinks  : Un « Backlinks » ou « back links » est un mot anglais qui signifie littéralement « liens retour », ce sont des liens entrants vers un site web ou une page web.
On dit lien retour car les backlinks sont le plus souvent obtenu grâce à l’échange de liens : « tu fais un lien de mon site et je fais un lien du tiens ». Il existe cependant des centaines voir des milliers de méthode pour obtenir des backlinks.
Pour les moteurs de recherche, le nombre de backlinks est une indication de la popularité ou l’importance d’un site Web ou d’une page (d’autres facteurs, sont également  importants).
En dehors du référencement, les backlinks d’une page web présentent un intérêt personnel, culturel ou sémantique : ils indiquent une page importante à voir. En gros un backlink c’est comme un vote favorable « éditorial » de la part de l’éditeur de la page Web qui le fait.
Vous le savez surement déjà, les moteurs de recherche accordent beaucoup d’importance aux backlinks dans les algorithmiques qui déterminent le classement des sites dans les résultats des recherche, donc les webmasters utilisent  des techniques spécifiques afin d’augmenter le nombre de liens pointant vers leur site web.
Il existe un grand nombre de facteurs qui déterminent la valeur d’un backlink. Par exemple les backlinks provenant de sites faisant autorité sur un sujet donné sont très précieux.
Et si les sites qui vous font des backlinks sont dans une thématique proche à la votre, les backlinks seront alors considérés comme pertinents et censés avoir une forte influence sur les classements des moteurs de recherche

C’est un lien hypertexte simple, la base du web.
Afin de donner le maximum de visibilité à chacune de vos pages, il est conseillé d’établir des liens entre vos pages pour permettre aux robots indexeurs (appelés crawlers, traduisez chenilles) de parcourir la totalité de votre arborescence.

D’autre part il est important d’avoir des liens externes pointant vers son site web car cela augmente d’une part le trafic et la visibilité de votre site, d’autre part car certains moteurs de recherches prennent en compte le nombre et la qualité des liens pointant vers un site pour caractériser son niveau de pertinence.

Les liens doivent donc être nombreux (et de plus en plus en secteur concurrentiel) mais de qualité, c’est à dire dans des rubriques, catégories et sites dont le contenu  est en pertinence avec votre activité.

C’est un lien hypertexte simple, la base du web.
– Internet est un réseau de liens : on clique sur des liens qui nous emmènent d’une page à l’autre et d’un site à l’autre.
– Certains liens ne sont pas “en dur” : ils servent par exemple à ouvrir des fenêtres en popup, dans ce cas, la technologie n’est plus html mais javascript, le lien est “mou”. Les robots des moteurs ne savent pas suivre les liens “mous”, c’est pourquoi il faut faire des liens en dur dans la balise “a” comme ceci :
<a href=”adresse du lien”>intitulé du lien</a>

Le terme « lien en dur » est aussi en opposition avec les liens « no follow » ou tous les liens dans les blogs, ou forums dont les contenus sont rafraichis régulièrement et dont les backlinks ne sont pas pérennes.

Captcha : Le captcha est un test permettant de faire la différence entre un humain (qui sait lire, ou entendre et comprendre) d’un robot (qui ne sait pas forcément tout lire ou tout entendre).
Le captcha est utilisé sur le web pour protéger les formulaires par exemple, cela évite le spam automatique (inscription, page de contact…).
Le captcha se présent sous plusieurs forme plus ou moins compliquées:
Un simple code à recopier dans un formulaire de baclink
Ce test est utilisé sur Internet dans les formulaires pour se prémunir contre les soumissions automatisées et intensives réalisées par des robots malveillants.
La vérification utilise la capacité d’analyse d’image ou de son de l’être humain. Un captcha usuel requiert ainsi que l’utilisateur tape les lettres et les chiffres visibles sur une image distordue qui apparait à l’écran. Certains sites Web préfèrent afficher une image qui contient une question mathématique.
contre le spam :
lors de l’inscription à des webmails gratuits (dont les comptes pourraient être utilisés par la suite pour l’envoi de courriers non sollicités),
lors de la soumission de messages dans des forums de discussion et des blogs (qui pourraient permettre de faire du spamdexing), etc. ;
contre l’extraction automatisée de bases de données ;
contre les tentatives d’attaque par force brute ;
pour la participation à des sondages (dont les résultats pourraient être faussés par des votes automatisés).
La plupart des annuaires de qualité sur lesquels nous inscrivons nos liens nécessitent un captcha, ce qui rend l’inscription manuelle indispensable.