Blog

Agence SEA Googles ads

Qu’est-ce que le SEA ?

Le Search Engine Advertising, plus connu sous l’acronyme SEA, est un processus marketing visant à développer l’image d’une marque ou à accélérer ses ventes sur Internet via la publicité.

Qu’est-ce que le SEA ? Qu’est-ce qui le différencie du SEO ou du SEM ? On vous explique tout dans cet article.

Le SEA : quézako ?

Lorsque l’on se penche sur sa définition littérale, le SEA signifie « la publicité sur les moteurs de recherche ». Il s’agit d’une forme de référencement payant, incluant notamment l’achat de liens commerciaux et/ou publicitaires sur les moteurs de recherche, comme Google ou Bing. La plateforme de Google « AdWords » joue d’ailleurs un rôle primordial en terme d’outils de publicité en ligne, mais chaque moteur de recherche dispose de sa propre plateforme de création et de gestion, proposant ainsi l’achat de mots-clés jugés pertinents.

En fonction du mot-clé recherché, l’internaute pourra être redirigé vers des annonces sponsorisées ou des liens commerciaux, au préalable créés par la marque ou l’annonceur.
Dans la pratique, la marque acquiert un certain nombre de requêtes et de mots-clés, et ce, pour une durée déterminée afin d’accroître la visibilité de son site Internet ou d’une de ses pages.

Différences entre SEA, SEO et SEM

Le SEA est proche du SEO (Search Engine Optimization) et du SEM (Search Engine Marketing). Toutefois, il s’agit de 3 notions complémentaires mais bel et bien différentes :

  • Le SEA correspond au référencement payant ( google ads; facebook ads, microsoft ads …)
  • Le SEO correspond au référencement naturel et à un ensemble de techniques basées sur une stratégie de contenus, mais aussi la mise en place d’un PBN ou une stratégie classique de netlinking
  • Le SEM correspond au marketing exercé sur les moteurs de recherche.

Concrètement, le SEA et le SEO sont des composantes du SEM. Le SEA doit intervenir en complément du SEO, avant que ce dernier ne soit pleinement efficace ou à l’occasion d’une action « one shot ».

Objectifs du SEA

Les objectifs du SEA sont divers. Dans un premier temps, l’annonceur peut souhaiter augmenter le trafic sur son site internet et être davantage visible sur la toile. Dans le cas d’un site nouvellement créé par exemple, les liens sponsorisés sont une alternative au référencement naturel, comme expliqué précédemment.

Dans un second temps, la marque peut souhaiter promouvoir une action, accentuer sa visibilité sur des requêtes où son site est déjà bien référencé naturellement, ou encore faire télécharger son application.

Dans un troisième temps, notamment dans le cas des sites E-commerce, le SEA peut être un bon moyen d’augmenter ses ventes et d’obtenir davantage d’appels.

Enfin, il peut vouloir obtenir des contacts entrants et des prospects afin de générer une base de données.

Partager l'article

Partager l'article
Facebook
Twitter
LinkedIn

Besoin d'un renseignement ?
on vous rappel

Pourquoi faire appel à nous ?

Côtésite web agency depuis 2007, vous conseille et vous accompagne dans votre communication

Catégories

Fondée en 2007, Cotesite a élu domicile au cœur de Nice.
Agence web digitale basée à Nice spécialisée dans le référencement SEO, SEA, création de sites Internet sur-mesure, d’applications et de solutions marketing.

EXPÉRIENCE

Le référencement est notre cœur de métier depuis 15 ans. qui nous as amené à la création de site Internet Nous avons mené à bien plus de 1250 projets web.

ACCOMPAGNEMENT

Un chef de projet web vous sera dédié et vous accompagnera tout au long de la réalisation de votre projet.

INNOVATION

Nous créons et développons selon les dernières normes du Web : W3C, Retina ready, Responsive, Html5, wordpress, PrestaShop...

PROFESSIONNALISME

Expert en gestion de projet, nous garantissons les délais de conception et de livraison.

Nos autres articles
Utiliser le seo pour la croissance et succès à but non lucratif
Référencement
Ilian

9 avantages des réseaux sociaux pour les entreprises

Le référencement, à la base, consiste à rendre votre site Web plus visible et accessible à votre public cible via les moteurs de recherche. Et devine quoi? Une plus grande visibilité signifie plus d’engagement, plus de dons, plus de bénévoles et plus de personnes pouvant bénéficier du noble travail que vous accomplissez.

Lire la suite »
Utiliser le seo pour la croissance et succès à but non lucratif
Référencement
Ilian

Comment utiliser le référencement pour la croissance et le succès d’une organisation à but non lucratif

Le référencement, à la base, consiste à rendre votre site Web plus visible et accessible à votre public cible via les moteurs de recherche. Et devine quoi? Une plus grande visibilité signifie plus d’engagement, plus de dons, plus de bénévoles et plus de personnes pouvant bénéficier du noble travail que vous accomplissez.

Lire la suite »
Retour en haut